La coupe d’Afrique des nations débute le 14 janvier sur le sol gabonais. La république du Congo est absente du classement. Il ya deux ans je me souviens avoir sillonner les rues de Brazza, à faire des clichés qui témoignent de la ferveur populaire d’une unité conquise.
À Bacongo, les jeunes ont sorti des pots de peinture et se sont improvisés maquilleurs. Rouge, jaune, vert : les couleurs du Congo étaient partout, sur les visages, les vêtements, les voitures. C’était incroyable.
Lors des qualifications, la foule s’est rassemblée en nombre devant les immenses écrans publicitaires sur lesquels étaient retransmis les matchs. Cela faisait bien longtemps que le Congo n’avait connu un tel succès lors de la CAN. Y participer en se classant devant le Nigeria était inespéré; aller jusqu’en quart de final, imaginer la joie.
Dans les rues, le V de la victoire s’impose, les supporteurs pronostiquent une victoire du Congo sur la RDC par 2 buts à 0. Je ne savais pas que les Congolais étaient nationalistes! Moi-même, les jours de match, bien que je ne sois pas fan de foot, j’étais fier de mon pays.
caro etc a écrit
Wow ils ont ete infecté par le virus comme dans les beaux pays !