Qui peut expliquer pourquoi, dans un même quartier, il n’y a pas d’équité dans les délestages ? A chaque coupure d’électricité, je suis sûr que vous l’avez noté dans vos quartiers respectifs : ‘Aaaaaaaaaaaaah’ ! , du bruit comme s’il s’agissait de spectateurs en train de suivre un match PSG/OM. Pendant ce temps j’ai du mal à trouver mon appareil photo parce que le courant a juré de jouer à cache-cache avec moi.
Plus loin j’aperçois de la lumière dans les logements sociaux construits par les chinois. ‘On dirait que la chinoiserie marche mieux’ commente une commerçante de volaille, avant que Patou, jeune vendeur de lampe solaire en profite bien et ajoute: ‘tout le monde connaît les combines entre des agents véreux de l’entreprise qui fournit l’électricité et des consommateurs d’une indélicatesse nauséeuse qui se targuent d’avoir des lignes particulières’.
Dans le grand marché Total, vous me direz que chacun a le droit de se débrouiller comme il peut. Sauf que là il s’agit de tricherie et de corruption et que dire lorsqu’il faut faire payer des taxes aux commerçants qui en retour vendent leurs produits dans le noir ou à la lueur des bougies ? Et pensez aussi comment conserver des produits au congélateur si le délestage persiste !
Quand l’électricité sera rétablie, ce qui n’est pas garanti, une autre interjection pour exprimer une joie éphémère : « Ooooooooooohhhhhhh ! » Vous allez remarquer que c’est la même réaction lorsque Messi, Mbapé, ou Ronaldo marque un but.
Mais quand la facture mensuelle viendra, je paierai toujours la même somme parce que les multi-délestages au quotidien n’ont pas été pris en compte.
Laisser un commentaire