La série photographique « Congolaise Dream », est un projet inspirer du vécu de la société qui pousse beaucoup « d’Homme » à utiliser le mariage comme un prétexte pour atteindre un but.
Passer du statut de célibataire à celui de marier est une sorte de transaction malicieuse qui s’accompagne de plein de sous-entendus. Un mariage peut être une forme d’expatriation, car certaines femmes se marient non pas par amour mais parce qu’elles veulent quitter un pays pour un autre. D’autres femmes se marient pour fuir la solitude et se mettent en couple pour ne pas subir le regard des autres. Transporté une robe de marié dans mes bagages, du Congo à la France, de l’Allemagne à la Hongrie, de la Suisse en Sicile, des Etats-Unis du japon en Chine…
Cette Robe de mariée qui passe d’un corps à l’autre, d’un rêve à un autre, sert de fil conducteur à cette série d’images à la fois intrigantes et mélancoliques. Faut-il cessé de croire en l’amour et aux sentiments purs ? C’est bien là, que j’ai voulu montrer cette autre facette du mariage, que beaucoup préféreraient voir cachée, par peur de ce qu’elle révèle de nous et de nos arrangements secrets.
Au final, « Rêve » montre que le mariage reste un acte utopique et que, heureusement, j’y crois encore.
Laisser un commentaire